IMPRIMERIE OFFSET OU NUMÉRIQUE CHOIX DU PAPIER

 Le choix du papier d’impression: IMAP vous donne quelques conseils

LE CHOIX DU PAPIER peut s’avérer difficile. Afin de faciliter votre choix, il vaut mieux réfléchir à quel usage il est destiné. Les critères de sélection peuvent être le grammage, la « main » et la blancheur, etc…

L’utilisation
Pour le choix du papier, la plupart des consommateurs de papiers d’impression utilise quatre types de papiers : le papier autocopiant, le papier offset, le papier couché et le papier de création. A  IMAP nous disposons de toutes ses possibilités de choix de papiers, consultez-nous .

Le papier autocopiant ce papier fin a la même utilité que le papier carbone autrefois, le papier autocopiant, souvent utilisé pour les transactions, preuves juridiques ou le contrôle, possède une qualité de transcription impeccable et rapide. En multipliant le choix dans les teintes et le grammage, en proposant les pré-assemblées (liasses ou carnets tous formats),  il facilite la personnalisation. C’est pourquoi à IMAPon l’utilise beaucoup pour la création de liasses autocopiantes ou différents carnets de facturecarnets bon de commandecarnets de bon de livraisoncarnets de devis, etc …IMAP est d’ailleurs un fabricant référent dans le domaine des documents de Transports Routiers et Transports Sanitaires en fabricant des liasses et carnets agréés par le Ministère des Transports.

Le papier offset est le papier classique d’impression. Il convient parfaitement à un usage quotidien pour toutes vos impressions courantes. Ce papier est généralement conditionné en ramettes de 500 feuilles.

Le papier couché c’est un papier qui a été traité en surface. Il peut être revêtu d’une couche mate ou brillante. Il permet de moins absorber l’encre et a donc un meilleur rendu. Ainsi, il dispose d’une meilleure résolution et présente une grande clarté des contours ainsi que des couleurs. Ce papier convient parfaitement aux impressions de photos.

Le papier de création est un papier texturé qu’on appelle aussi « papier à grains ». Cette surface présente un rendu différent qui prend toute sa dimension au toucher. Ce papier est plutôt destiné à des créations graphiques ou des photos d’arts.

Le grammage
Lors du choix du papier le grammage désigne le poids du papier au mètre carré. C’est la mesure la plus courante lorsque l’on parle de papier. Un papier plus gros ne veut pas forcément dire qu’il est meilleur. Chaque grammage correspond à une utilisation différente qui va vous aider dans le choix de votre papier.
Les papiers offset présentent des grammages allant de 60 à plus de 120 grammes. Le papier 60 grammes est le papier le plus léger d’entre eux, très peu utilisé à cause de effet de transparence, mais c’est le support idéal pour des documents de faibles. Vient ensuite le papier 75 grammes considéré comme écologique. Sa fabrication requiert moins d’eau, de pâte à papiers et d’électricité. Malgré son déficit de 5 grammes ce papier est très proche du traditionnel 80 grammes. Ce dernier  papier de 80 grammes est d’ailleurs le plus consommé. Il est considéré comme le papier standard.
En revanche il ne se prête pas vraiment à des impressions de qualité supérieure ou à une impression recto-verso. Pour cela mieux vaut utiliser un papier 90 grammes qui offrira une meilleure opacité. Cette qualité fait de lui un excellent support pour votre papier à en-tête.
Les papiers à grammage supérieur conviennent davantage à des impressions destinées à être présentées, voire manipulées. On utilisera alors des papiers 100 ou 110 grammes pour des supports de communication et du papier 120 grammes et plus pour des impressions nécessitant un papier plus épais.

La main
Lorsque le grammage n’est pas suffisamment explicite, on peut utiliser la « main » pour choisir son papier. Ce terme généralement utilisé par les fabricants. Il désigne la tenue du papier. Parfois, un papier semble plus épais au contact de la main. On évalue cette différence à la façon dont le papier réagit lorsqu’on le manipule. Cette sensation n’est pas à négliger car elle doit vous aider à déterminer le papier qui conviendra le mieux à votre impression, et à la qualité du document final.

La blancheur
Aussi curieux que cela puisse paraître il n’existe pas un « blanc » unique mais plusieurs blancs. Pour comparer ces différences de teinte, on utilise un indice de blancheur. Plus cet indice est grand, plus votre papier réémettra la lumière. Faites le test simple de la comparaison en mettant deux papiers à la lumière. Vous constaterez des niveaux de blancheurs différents. Choisissez alors celui qui vous plaît le plus.
Au-delà des caractéristiques papiers, le plus important est de ne pas perdre de vue votre utilisation finale. Ce repère est celui qui vous garantira le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’un papier recyclé ?

Si vous en faites la demande, à IMAP on peut employer du papier recyclé pour vos travaux d’impression. On appelle « recyclé » un papier fabriqué à partir d’au moins 50% de fibres de cellulose issues de la récupération des déchets de papier et de carton. Les vieux papiers (post-consumer) sont collectés, déchiquetés, filtrés et repulpés. Pour éviter l’effet jaunis du papier recyclé, il peut être blanchit. Cette opération est aujourd’hui possible sans utiliser de chlore et règlementée par des normes : TCF « Totally Chlorine Free » et ECF « Elementary Chlorine Free ». Ces procédés d’éclaircissement de la pâte à papier permettent un rejet des eaux usées vierges en dioxines.

Qu’est-ce qu’un papier FSC ?

Sur simple demande de votre part, nous pouvons à IMAP employer des papiers FSC issus de forêts à gestion durable, en voici l’explication : le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale fondée en 1993 par un groupe représentatif de diverses organisations (associations de défense de l’environnement, représentants de la filière bois et des consommateurs…) provenant de 25 pays. Le FSC a développé des principes et critères qui déterminent ce qui constitue une bonne gestion forestière. Les forêts dont la gestion est évaluée de façon indépendante et qui se conforment à ces critères peuvent être certifiées par le FSC. Il y a deux types de certifications FSC :

– La certification d’aménagement forestière basée sur les normes régionales qui consiste à évaluer une gestion qui tienne compte de l’environnement et des impacts sociaux tout en étant économiquement viable.

– La certification de chaîne de traçabilité permet le suivi du bois de source certifiée depuis son origine jusqu’au consommateur. Ce certificat est requis pour toute entreprise par où transite le bois certifié, afin que le logo du FSC puisse apparaître sur le produit fini.

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