Offset ou numérique ?

Impression…Que choisir…

Offset ou numérique ?

Pourquoi choisir un mode d’impression plutôt qu’un autre ?

Jusqu’au début des années 2000, l’impression en offset dominait  dans les imprimeries en général.

Aujourd’hui, le développement et le perfectionnement permanent des presses numériques ont considérablement changé la donne.

Mais à l’imprimerie IMAP nous vous donnerons toujours un avis impartial sur un procédé plutôt qu’un autre, car grâce à notre double activité d’imprimeur et de routeur, nous avons, de longue date, proposé à nos clients soit l’impression offset soit l’impression numérique selon leur projet.

Offset ou numérique-IMAP

Selon quels critères, me direz-vous ?

Avant toute chose, voyons les différences, entre les deux techniques d’impression offset et numérique :

L’impression offset demande un matériel lourd et important, de nombreuses étapes de travail et manipulations, et un personnel très spécialisé.

Plusieurs étapes précèdent l’impression proprement dite : on reproduit le document à imprimer sur une plaque, plaque où on définit en fonction du document à imprimer les zones où l’encre va pouvoir se déposer, et les zones où cette encre sera repoussée. L’offset est une chimie complexe entre de l’eau et de l’encre grasse.

La plaque est encrée plusieurs fois, l’encre reportée ensuite sur un rouleau caoutchouteux appelé blanchet, puis sur le papier.

Pour reproduire un document en 4 couleurs (quadrichromie) il faut déjà 4 plaques offset : une par couleur primaire, à savoir le noir, le jaune, le cyan, le magenta.

Son principal avantage est sa rentabilité sur des tirages de gros volumes : flyers, brochures, prospectus, comportant un grand nombre d’exemplaires.

En impression offset, les encres sont liquides et sont donc absorbées en partie par le papier. C’est ce qui explique une différence de rendu, avec le numérique, quant aux couleurs pour un même projet selon le fini et la porosité du papier utilisé.

L’impression numérique quant à elle, fait appel à une technique beaucoup plus simple : le document est reproduit directement sur le papier par divers procédés électroniques, on évite donc toutes les étapes préalables à l’impression offset et le matériel nécessaire pour cela. Si les premières presses numériques présentaient des différences significatives de qualité avec l’impression offset, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Les principaux avantages de la presse numérique sont avant tout une diminution importante des coûts de départ (on l’a vu plus haut pour l’offset il faut 4 plaques pour un tirage en quadrichromie), et une rapidité considérable des tirages. Diminution des coûts parce que le document est imprimé en un seul passage, et nécessite également un temps de séchage moins important, car l’encre est séchée au passage de la feuille dans un four intégré à la presse numérique.

En impression numérique, les encres sont généralement en poudre et cuites en surface du papier. Ce type d’impression laisse malgré tout un fini lustré peu importe le type de papier utilisé.

L’encre étant plus en surface, elle est plus fragile au frottement et au pliage.

La limite de grandeur des feuilles utilisées est souvent de 30 cm x 45 cm environ, ce qui restreint le format de vos documents à produire.

Suivant la qualité et la finalité de votre projet, un type d’impression est de mise plus qu’un autre.

A l’imprimerie IMAP vous êtes sûr d’être bien conseillé afin de mieux évaluer les possibilités de chacun des procédés.

Sur ces aspects techniques on peut résumer ainsi la situation : Les qualités visuelles obtenues avec chacun des deux procédés sont en 2013 très proches l’une de l’autre. Ce qui fait dorénavant la différence tient dans les délais de mise en route, la rapidité d’exécution et le coût à l’unité. Mais il y a un autre aspect à prendre en compte, c’est l’utilisation du document final…

En effet les technologies de l’offset et du numérique sont donc en concurrence.

Nous l’avons vu plus haut IMAP est imprimeur ET routeur, c’est à dire que nous faisons de la mise sous pli, avec de la personnalisation sur document, les campagnes de marketing direct requièrent parfois des impressions en plus petite quantité, les taux de retour étant bien meilleurs, parce que il y a une bonne personnalisation du document.

A l’imprimerie IMAP depuis la naissance de l’impression numérique nous avons sans cesse renouvelé notre parc machine pour être toujours à la pointe en qualité d’impression numérique.

C’est aussi pour cela que nous saurons impartialement, vous conseiller, vous informer, étudier précisément votre besoin et vous proposer l’un ou l’autre des modes d’impressions.

Car avec notre longue expérience, et notre savoir-faire dans l’imprimerie et la mise sous pli nous saurons toujours vous proposer la bonne formule, voire un mélange des deux.

Votre projet ne peut être bien appréhendé que si vous en parlez avec un vrai professionnel qui maîtrise toutes les solutions, l’imprimerie IMAP vous fera bonne impression !

Il peut donc s’avérer intéressant d’imprimer directement en numérique le document complet en couleur, la personnalisation  étant souvent, bien plus poussée que celle intégrée après coup sur un fond réalisé en offset.

Aussi nos clients sont-ils de plus en plus nombreux à tester des campagnes à partir de documents entièrement imprimés en numérique. Bien sûr, l’offset reste aujourd’hui le procédé qui domine dans le domaine du marketing direct, mais les avancées techniques récemment apportées aux solutions numériques en font une solution intéressante pour certaines campagnes très ciblées.

Avec des coûts globaux qui réussissent au final à concurrencer l’offset. L’impression offset ne pouvant pas incrémenter des codes barres ou QR Codes dans un document pour citer un exemple concret.

Un autre exemple : on peut imaginer des catalogues qui sont personnalisés pour chacun des destinataires suivant la gamme de produits consommés, ou avec un tarif adapté, le tout expédié dans une enveloppe elle-même personnalisée en couleur. Mais c’est bien parce que de nombreux critères de sélection entrent en ligne de compte, outre le coût de l’impression proprement dit, que le numérique arrive dans ces cas-là à concurrencer efficacement l’offset, et c’est en consultant des vrais professionnels comme l’imprimerie IMAP, qui maîtrisent parfaitement les 2 solutions que vous aurez la BONNE réponse.

Demande d’information en cliquant ICI.